Les bases d’une bonne finance personnelle : Le budget !

Je vous présente aujourd’hui le premier article de la catégorie finance.

Le mois de juillet est remplis de dépenses, c’est pour ça que je débute un mois finance, un mois ou je vais vous partager mes bases et mes conseils pour avoir des finances positive.

Nous commençons aujourd’hui avec le budget. Article court mais qui pour moi est primordial! C’est vraiment la chose à faire quand on veut des finances saines ! Vous devez établir un budget chaque mois, qui vous permettra d’anticiper et de contrôler les dépenses même si des imprévus peuvent résider. C’est du temps et de l’organisation mais votre porte-feuille vous le rendra !

Je vais vous mettre deux exemples de budget que vous pouvez télécharger librement. Quand j’ai commencé a vouloir gérer mes finances je suis tombé sur une vidéo d’Electron libre sur youtube qui m’a bien aidé, mon exemple de budget provient de sa vidéo sur le budget (que je vous recommande) .

Je vais vous présenter très simplement un budget annuel ( que j’utilise moi) et un budget mensuel. Je préfère utiliser un budget annuel parce qu’on se rends beaucoup plus compte des dépenses et du coût global des choses, ce qui fais cogiter et on est toujours à la recherche des petites économie. Cliquer sur les titres des budgets pour les enregistrer !

Quelques conseils !

Ne jetez pas vos ticket de caisse tout de suite, il permettent de contrôler vos dépenses, de voir ce que vous acheter, et si vous avez payé en chèque ou carte bleu cela permet de contrôler les montant qui débite votre compte bancaire.

Vérifier vos ticket de caisse après vos achats, les hôtesse de caisse sont humaines, des erreurs de prix peuvent être présent sur votre ticket. Prenez le temps.

Demandez-vous dans quel dépenses va votre argent ? Qu’est-ce que vous pourriez supprimer, baisser?

Faite le point tout les six mois, voir un an avec toute vos dépenses, et essayer de les revoir à la baisse. Une assurance habitation peux baisser si vous être client depuis un moment. Souvenez vous qui ne tentent rien à rien.

Budget annuel

C’est un tableau excel a double-entrée (année et critères). Vous mettez les critères que je vous souhaitez, les montant et le total se calcul automatiquement. Les épargne types PEL, fond de secours sont ici considéré comme des dépenses. Ensuite vous avez les prévisions, pour anticiper les dépenses obligatoire à payer type impôts, taxe d’habitation ect..

Exemple : vous savez en 2017 vous avez payé 500 euros d’impôts et 200 de taxe d’habitation. 700/12 = 58,33, épargner cette somme sur 12 mois en prévision vous permet de payer comptant vos taxes quand vous les recevrez et de ne pas être dans le rouge.

Budget mensuel

Même principe mais le tableau est différents, vous y noter le montant de vos rentrée d’argent, vos charges. Et le budget vous dira le montant du reste. L’avantage de ce budget c’est vous suivez vos dépenses tout le mois, en y ajoutant des notes quotidienne. L’inconvénient c’est qu’il prends du temps.

Vous n’aimez pas le numérique ?

J’utilise également un agenda/budget, il est simple d’utilisation. Vous pouvez suivre chaque jours vos finances, et y annoter ce que vous voulez. Je l’utilise en complément de mon budget annuel. Pour suivre tout les mouvement chaque semaine. Ce qui me permet de faire le point entre la prévision et le réel.

Si vous avez des questions ou besoin d’aide à la création de votre budget, n’hésitez pas à me contacter par mel, je vous répondrais avec plaisir. Mon job d’été me prend beaucoup de temps, mais vos messages me font vraiment très plaisir, et je vous en remercie.

Publicités

Posted in

3 Comments

  1. Coucou !
    Merci pour cet article qui va déjà en aider plus d’une haha.
    Pour ma part en tant qu’étudiante je ne dépense pas grand chose. Je sais néanmoins que lorsque je serai autonome je ferai comme tu l’as bien expliqué, un tableau Excel.
    Règle d’or d’une bonne économe : toujours comparer les prix !
    Bonne continuation à toi 😉

    J'aime

  2. Hello ! C’est super comme article, très utile! J’adore comparer les prix, chercher des codes promo etc lorsque je m’achète quelque chose. Et si je n’en ai pas besoin, je passe mon chemin ! 🙂
    Bonne soirée !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s