Les bases d’une bonne finances personnelle : Le fond de secours !

On continue avec la série sur les bases d’une bonne finances personnelle positive. Après l’élaboration d’un budget qu’on suit régulièrement. Pour moi le fond de secours est vraiment important ! C’est un vrai pilier de la finances indépendante.

Qu’est-ce que c’est le fond de secours ?

C’est une épargne de survit qu’on épargne chaque mois, qu’elle soit conséquente ou non, pour pallier un événement comme la perte de son emploi, ou un événement inévitable. Le fond de secours n’a ni minimum, ni maximum. Mais il est préférable de continuer a épargné même si elle conséquente. C’est une épargne de secours qui doit permettre de tenir quelques mois en vivant convenablement sans être dans le rouge, le temps de faire face à cette situation.

Beaucoup de personne ne le fond pas et pourtant c’est une erreur, c’est une épargne qui va permettre a son propriétaire ne pas s’endetter et de ne pas crier famine, le temps de retrouver une situation plus saine.

Vous pensez que c’est trop compliqué ? Eh bien non, tout est question d’habitude en fait.

Prenez-le comme une dépense, commencez par des faibles montant que vous transféré sur un livret ( de votre choix, moi j’utilise mon LDD mais j’ai crû comprendre que des choses avait changé donc je dois me renseigner) 10 euros par exemple, le plus important au départ c’est de prendre l’habitude de le faire, de se dire ces 10 euros là je n’y touche pas,  c’est pour mon fond de secours. Et après passer à de plus gros montant. Le plus simple est de faire un virement à date fixe après vos rentrée d’argent. Comme ça vous ne le voyez même plus.

Chaque centime dessus et une petite victoire.

Par contre utilisez ce fond vraiment pour des situations d’urgences, faire les soldes d’été n’en est pas une par exemple. Vous ne savez pas ce que la vie vous réserve mais vous pouvez anticiper.

J’espère que ce court article vous aura plu. N’hésitez pas à y ajouter vos conseils, si vous utiliser déjà un fond de secours.

Publicités

Posted in

2 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s